Avantages et inconvénients santé du végétarisme

Aujourd’hui, les régimes végétariens ont acquis une popularité extrême dans le monde entier. Une personne peut devenir végétarienne pour des raisons éthiques impliquant les droits des animaux, des facteurs environnementaux ou une meilleure santé. Ce qui semble plus être une bonne chose, mais avant de changer votre style de vie pour devenir végétarien, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients suivants.

Les avantages sur la santé

Hypertension artérielle : les chercheurs ont déclaré que, pour certaines personnes, une alimentation végétarienne pourrait être un bon moyen de traiter l’hypertension artérielle sans médicament. Lorsque les patients hypertendus commencent un régime végétarien, beaucoup sont en mesure d’éliminer le besoin de médicaments.

Moins de risques de décès : être végétarien aide une personne à vivre plus longtemps. Selon une étude massive, les végétariens vivent 20 % plus longtemps. En l’absence des graisses saturées et du cholestérol qui obstrue les artères, les végétariens risquent généralement moins de souffrir de maladies chroniques.

Protéger l’environnement : si nous voulons vraiment protéger l’environnement, la chose la plus simple et la moins chère que quiconque puisse faire est de manger moins de viande. Derrière la plupart des joints de bœuf ou de poulet dans nos assiettes se trouve un système d’agriculture extrêmement coûteux, gourmand en terres et en énergie, qui dévaste les forêts, pollue les océans, les rivières, les mers, les airs et dépend du pétrole, du charbon ainsi que du changement climatique.

Moins de risque de diabète : un régime végétarien ne guérira probablement pas votre diabète. Cependant, il peut présenter certains avantages par rapport à un régime alimentaire non végétarien. Par exemple, réduire le risque de complications associées au diabète et éventuellement rendre votre corps plus sensible à l’insuline.

Moins de risque de surpoids : être végétarien n’est pas pour tout le monde. Si vous essayez de perdre du poids, être végétarien est surement la meilleure option pour éviter l’excès du poids.

Les inconvénients

Bien que le fait d’être végétarien soit bon pour la santé, il présente toutefois des inconvénients. Si vous ne disposez pas d’un plan en place pour obtenir les nutriments contenus dans les sources animales via des sources végétariennes, vous risquez de manquer de protéines, de vitamine B12, de calcium, de vitamine D et autres.

Manger à l’extérieur peut être un défi : la plupart des menus des restaurants sont destinés aux consommateurs de viande. Du coup, si vous êtes végétariens, votre choix est un peu limité en ce qui concerne les plats. Il en est de même que ce soit dans les restaurants ou lors des repas en famille.

Les choix de repas que peuvent préparer les végétariens peuvent sembler limités : les nouveaux végétariens craignent de ne pas avoir assez d’options et ne savent tout simplement pas par où commencer. Il peut sembler que presque tous les meilleurs plats contiennent de la viande. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas.

Risque accru de cancer colorectal : on pourrait supposer que les gros mangeurs de viande courraient un risque plus élevé de développer un cancer colorectal, mais des professionnels de la santé révèlent que l’incidence de tous les cancers combinés était plus faible chez les végétariens que chez les consommateurs de viande, mais l’incidence du cancer colorectal était plus élevée chez les végétariens que chez les consommateurs de viande.Réduction de la densité minérale osseuse : un régime végétarien peut être sain s’il est bien équilibré et si une variété d’aliments est consommée. Cependant, l’élimination des produits d’origine animale dans l’alimentation (régimes végétaliens) diminue la consommation de certains nutriments essentiels et peut influencer le métabolisme osseux. Ceci est particulièrement important pendant l’enfance et l’adolescence, lorsque la croissance et le remodelage osseux sont les plus intenses. Le but de l’étude était d’évaluer l’effet du régime végétarien sur la densité de la densité osseuse et les concentrations sériques des marqueurs du métabolisme osseux.

Zoom sur la nourriture des végétariens

Envie de connaitre les plats que peuvent manger les végétariens tout le long de la journée ? Voici quelques idées :

Le petit déjeuner : Gruau, le beurre, les noix, les baies dans le lait (ou lait d’amande ou de coco), les bars végétariens, les œufs ou les plats à base d’œufs comme la frittata aux légumes, les pains comme muffins, le pain grillé au beurre de cacahuète, les bagels et les smoothies (recette santé de l’athlète sans viande).

Le déjeuner et le dîner : vous pouvez opter pour les salades (ajoutez votre protéine préférée et vos légumes), les sandwichs fourrés au houmous, au fromage, au beurre de noix, la soupe (avec des tomates, des champignons, des pois cassés [sans jambon] et du piment végétarien), de la pizza et des plats de pâtes dans les restaurants italiens.

Les goûters : si vous avez faim entre les repas, vous pouvez manger ! Assurez-vous simplement de choisir ces options de régime : les légumes cuits ou crus, les chips végétariennes, les Croustilles de tortilla avec salsa et trempette au guacamole ou aux haricots noirs, le Kale Chips, les amandes, les pépites, les noix, le beurre de noix aux fruits, les houmous avec des légumes, la granola, les œufs durs ou yaourt et les bars.

Les bonbons : si vous pensez que les sucreries occasionnelles vous satisferont et rendront heureux, offrez-vous de temps en temps une des options amicales pour votre régime alimentaire. Vous pouvez opter pour du beurre d’amande ou de noix de coco, du chocolat.

Les fruits : en ce qui concerne les fruits, optez pour de la crème de noix de coco aux baies, de la glace ou du sorbet.

Les produits de boulangerie surtout qu’ils sont délicieux avec des produits laitiers, des œufs ou du saindoux.

Si vous avez un mélangeur en haute vitesse, vous pouvez mélanger le jus des fruits congelés avec un peu de lait de soja.

Bon à savoir

De nombreux produits végétariens sont disponibles pour ceux qui sont occupés ou ne se sentent pas confiants dans leurs compétences en cuisine, y compris les plats cuisinés, les hamburgers végétariens et les saucisses. La plupart des restaurants offrent maintenant des options végétariennes. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir le plat qui vous convient le plus.

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